Monde

Goma : Des jeunes étudiants se lancent dans la culture des tomates modernes « Roma et Padma »

GOMA, le 30 Octobre 2020 MNCTVCONGO—— Dans le cadre de la culture moderne, des jeunes étudiants de la ville de Goma ont cultivé toute une plantation des champs de tomates. C’est un espace d’une superficie de plus de 2 600 m2 où deux variétés en culture dont Roma et Padma sont cultivées.

Le Docteur Jackson N. Sebigunda explique que c’est du Solanum lycopersicum qui est le nom scientifique, une nouvelle culture qui peut contribuer au développement de la province quand à la production des tomates tant rechercher dans la ville de Goma.

« La déclaration de Malabo de l’Union Africaine, qui fixe les objectifs du secteur agricole pour 2025, appelle à la création d’emplois dans le secteur en faveur d’au moins 30% de jeunes. Cependant, l’investissement pour appuyer les compétences, les connaissances, les emplois et le financement en faveur de ces jeunes, en particulier ceux et celles des zones rurales, fait encore défaut », indique le Dr Jackson Sebigunda.

Il ajoute que l’inclusion, l’implication et, plus important encore, la rétention des jeunes dans le secteur agricole devraient être des sujets d’actualité afin d’éradiquer la pauvreté et ainsi participer aux objectifs du développement durable (SDGs).

« A Goma, il ya des jeunes qui ont compris celà et qui se lancent déjà dans des activités agricoles aux alentours de la ville. Soutenons-les ! Ils ont discuté du futur de leurs activités et les bonnes techniques culturales pour certaines cultures maraîchères économiquement importantes. En ce qui concerne la production quand aux estimations, elle peut aller de 3 000 kilogrammes l’estimation pessimiste, 3 500 kilogrammes dans le réaliste et dans l’optimiste de 4 000 kilogrammes », précise-il.

Ce qui est une bonne nouvelle pour la ville qui dépend plus de ces produits qui sont importés de l’extérieur du pays. Une production qui pourra relancer l’économie dans le secteur agricole.

Il faut dire que ces genres d’initiaves sont parmi les premières dans les universités de Goma. Dans plusieurs pays, le secteur agricole est parmi les secteurs qui relancent l’économie, dont certains parviennent à importer des produits agricoles locaux.

Barak Munyampfura Heritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 − 18 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?