Monde

Fizi : Reddition de 6 combattants Maï-maï du groupe Prosper à la base de la MONUSCO à Sange

SANGE, le 30 Mars 2021 MNCTVCONGO—— Six combattants Maï-maï du groupe Prosper se sont rendus aux forces onusiennes avec deux armes et 32 munitions de guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dans la province du Sud-Kivu, plus précisément à Sange dans le territoire de FIzi, la soirée du lundi 29 Mars 2021.

Dans un communiqué ce mardi 30 Mars, les forces armées congolaises précisent que ces miliciens opèrent dans la forêt de Kiringi, en groupement d’Itara Luvungi, dans la plaine de la Ruzizi.

« Six miliciens Maï-maï dissident de Yakutumba ont déposé les armes à la base de la MONUSCO à Sange. Ces derniers sont venus avec deux armes AK-47, et 32 munitions de guerre. Il s’agit des jeunes du milieu qui ont l’âge qui varie entre 24 et 32 ans », a déclaré le Capitaine Dieudonné Kasereka, porte parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu.

Celui-ci a ajouté que les FARDC ont mené la semaine dernière une attaque contre un autre groupe des Maï-maï au village Kazaroho. Ces Maï-maï étaient dirigés par un certain Alida dissident de Yakotumba. Ces derniers sèment terreur et désolation dans le chef de la population de Kazaroho et Bakwalumona, groupement de Babwari, secteur de Mutambala, à plus au moins 50km au sud-est de Baraka en territoire de FIzi.

Il faut dire que le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu ne cesse de demander à tous ceux qui détiennent illégalement les armes de les déposer et se rendre. Celà pour la paix et les développement de ces milieux.

« Plusieurs cas de règlements de compte ont été signalés dans les villes et centre des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga. Ces règlements de comptes, assassinats ciblés et kidnappings sont souvent les œuvres des Maï-maï et autres groupes armés actifs dans la zone en complicité avec certaines personnes ennemis de la paix », a déploré le Capitaine Dieudonné Kasereka.

Barak Munyampfura Heritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
12 − 1 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?