Scie-Technologie

Environnement et développement durable : des beaux jours s’annoncent pour les forêts en RDC

Écolo dans l’âme, Claude NYAMUGABO depuis son accession porte la volonté de préserver l’éco-système écologique en RDC qui abrite le deuxième poumon du monde à l’heure du réchauffement climatique de la petite planète bleue.

Voilà une vision qui trouve un écho favorable dans la mutualisation des efforts pour protéger les forêts en RDC entre le Fonds Vert (programme mondial qui canalise les fonds destinés au développement écologique ) et le Fonds Forestier National. 

Cette conjugaison des efforts en commun a été cimentée après le bref séjour d’une équipe du Fonds Vert pour le Climat à Kinshasa. Séjour dont l’épine dorsale aura été de réunir sur les questions de financement ainsi que de renforcement des capacités les parties engagées dans la préservation de l’environnement en vue d’accéder au financement du Programme Obligation Climatique dont le but est d’accompagner la mise en oeuvre des activités du REDD+ au niveau national dans 3 pays ; le Pérou, Madagascar et la RDC. 

Il sied de signaler que la clôture de ce séjour a été de toute beauté avec la visite des projets  de reboisement de près de 4000 HA financés au Congo par le Congo à travers le Fonds Forestier National (FFN). Ce, dans le  territoire de Kenge, au Kwango. 

Federico Gallopin qui a parlé au nom de la délégation du Fonds Vert pour le Climat a confié la satisfaction qui a été la leur. Ce qui, rapport effectué, devrait amener au déblocage des fonds pour encore plus de soin des forêts congolaises. D’où, des beaux jours s’annoncent.

Daniel Ngoie

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 6 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?