Monde

Butembo : Un contact à haut risque du récent cas d’Ebola, en cavale, promet de se rendre aux équipes de riposte au cas où il présente des symptômes

BUTEMBO, le 09 Février 2021 MNCTVCONGO—— « Si et seulement si les signes de la maladie à virus Ebola se manifestent, je pourrais me rendre auprès des équipes de la riposte », a déclaré un contact à haut risque du récent cas confirmé d’Ebola. Il s’agit de Monsieur Kambale Kikwana, frère du premier cas confirmé dans la zone de santé de Biena, une femme d’une quarantaine d’âge revolu. 

Ce contact à haut risque qui a participé à l’enterrement de la femme du vainqueur de la 10ème épidémie d’Ebola, résidant à Masoya dans la zone de santé de Biena, actuellement en cavale, précise qu’il n’a présenté aucun signe jusque-là, mais promet de se rendre après 14 jour d’incubation au cas où il presente des symptômes d’Ebola. 

Médecin de son état, il affirme, néanmoins, n’avoir pas touché le corps de la victime après que le personnel soignant l’ait manipulé à la morgue. Il indique n’avoir participé qu’à la mise en terre du cercueil au cimetière de Ndando où repose à jamais le nouveau cas confirmé d’Ebola, sans l’avoir ouvert.

Par ailleurs, le médecin chef de la zone de santé de Biena affirme que tous les contacts listés sont sous surveillance attentive de l’équipe de la riposte et aucun signe n’est à signaler chez eux. Il demande plutôt à la population de bien respecter les mesures d’hygiène pour barrer la route à la maladie à virus Ebola dont la dixième épidémie a orchestré des dégâts énormes. Déclaré depuis le  premier août 2018 en Ituri et au Nord-Kivu où il refait surface, la 10ème épidémie d’Ebola a fait un bilan de 3 470 cas confirmés ; 2 287 décès et ; 1 171 vainqueurs.

Le lavage systématique des mains au savon reste une des mesures rassurantes pour se protéger contre ce virus mortel. 

Victor Muhindo

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 12 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?