Monde

Beni : Poursuivi notamment pour offense au Chef de l’État, l’artiste musicien Idengo acquitté par le tribunal de paix

BENI, le 10 Mars 2021 MNCTVCONGO—— L’artiste Musicien Idengo, auteur de la chanson “Politiciens escrocs”, vient d’être acquitté par le tribunal de paix de Beni [Province du Nord-Kivu], ce mercredi 10 Mars. 

Poursuivi pour offense au Chef de l’État Congolais, outrage aux membres organes délibérants et faux bruits, mis aux arrêts depuis le deux Mars. Le ministère public qui l’opposait dans ce dossier, dans son réquisitoire, avait suggéré au tribunal de lui infliger une peine de trois ans de servitude pénale. 

À la suite de cet acquittement, le Bureau Conjoint des Nations Unies appelle les autorités congolaises à abandonner la pratique de répression de la liberté d’expression par l’instrumentalisation de la justice .

Pour rappel, dans sa chanson intitulée “Politiciens escrocs”, l’artiste musicien Idengo s’en était pris à certains politiciens qui ont fait des promesses à la population durant la campagne électorale de 2018 sans jamais les réaliser après qu’ils aient été élus. 

Il dénonçait également les massacres à répétition contre les civils à Beni, rappelant au Chef de l’État Félix Tshisekedi sa promesse d’installer l’état-major général du pays à l’Est du pays jusqu’à ce que la paix revienne. 

Pas plus tard qu’hier le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, s’était dédouané de tout affaire l’impliquant dans l’incarcération de cet artiste musicien de Beni.

Victor Muhindo

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
16 − 13 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?