Monde

Beni : Lancement des activités du centenaire de l’église kimbanguiste

BENI, le 14 Février 2021 MNCTVCONGO—— L’église de Jésus Christ sur la terre par son envoyé Spécial Papa Simon Kimbangu dans la ville de Beni, a procédé ce dimanche 14 Février 2021 au lancement des activités du Centenaire.

« Aujourd’hui, nous devons être fiers de l’église kimbanguiste étant donné que c’est une fierté d’Afrique et de l’homme noir », a déclaré le représentant de l’autorité urbaine, Mr Madirisha Vuyingo, lors du lancement.

6 avril 1921-6 avril 2021, l’église kimbanguiste totalise cent ans d’existence. A cette occasion, le Révérend pasteur évangéliste de la ville de Beni a exhorté les fidèles kimbanguistes à l’union et de se concentrer à la prière.

« Nous allons évangéliser le monde entier sur Simon Kimbangu à travers les conférences, émissions radiodiffusées. Nous appelons les kimbanguistes à la prière pour une réussite totale de la journée du 06 avril 2021 marquant cent ans d’existence de l’église kimbanguiste », a poursuivi le Révérend N’tumba Mbuyamba.

Soulignons que ce centenaire du kimbanguisme sera marqué par l‘inauguration du musée Simon Kimbangu à Nkamba, pour immortaliser l’histoire du kimbanguisme

Pour la petite histoire, le mouvement kimbanguiste qui, depuis son institutionnalisation en 1959 a pour nom officiel de E.J.C.S.K [Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Papa Simon Kimbangu], est une Église à l’échelle planétaire qui a aujourd’hui près de dix-sept millions de membres dans le monde, répartis en République démocratique du Congo (ex Zaïre), au Congo Brazza, en Angola, en Zambie, au Rwanda, au Burundi, en République Centrafricaine, au Kenya, au Madagascar, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, au Sénégal, en Côte d’ivoire, en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Suisse, en Espagne, en Finlande, en Allemagne, en Angleterre, en Suède, en Irlande, en Italie, au Portugal, au Canada, au Brésil et aux USA.

L’E.J.C.S.K est devenue, depuis 1969, membre du COE [Conseil œcuménique des Églises] puis en 1974, elle a adhéré à la CETA [Conférence des Églises de toute l’Afrique].

L’enseignement kimbanguiste s’articule autour de trois concepts :

  • l’Amour de Dieu et de son prochain,
  • le respect des Commandements,
  • l’ ardeur aux bonnes œuvres.

Origine du kimbanguisme

Le kimbanguisme est né le 6 avril 1921 à N’Kamba, dans le Bas-Congo, dans le Sud-Ouest de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).

Fondements du kimbanguisme

Les fondements de la doctrine de l’Église kimbanguiste sont :

  • la foi en la Sainte Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit (Credo de Nicée) ;
  • Jésus-Christ est le Rédempteur de l’humanité, Dieu et Fils de Dieu, Papa Simon Kimbangu est Dieu le Saint-esprit ;
  • la Bible est le livre fondamental d’enseignement des religions ;
  • La trilogie : l’Amour envers son prochain, l’obéissance aux lois divines et la pratique des bonnes œuvres, qui se traduisent par la devise «Bolingo-Mibeko-Misala».

Seros Muyisa

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 3 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?