Monde

Beni : Deux sujets ougandais ADF capturés par l’armée, présentés à la Presse

BENI, le 06 Janvier 2020 MNCTVCONGO—— Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté à la presse de la ville de Beni, ce mercredi 06 Janvier 2021, deux sujets ougandais ADF. C’était au cours d’un point de presse animé par le Lieutenant Antony Mualushayi, porte-parole du secteur Sokola 1 Grand Nord.

Selon ce dernier, il s’agit des combattants capturés lors des opérations que mènent l’armée congolaise depuis la semaine dernière contre ce mouvement rebelle dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, au Nord-Kivu. Il indique que ces deux éléments ont révélé avoir participé à plusieurs massacres contre les civils, notamment le massacre de Nzenga.

Par ailleurs, le Lieutenant Antony Mualushayi révèle qu’au moins 50 corps sans vie des ADF ont été découverts mardi par l’armée et la société civile et enterrés par la société civile. D’après lui, à chaque fois que les combattants ADF sont battus, ils se précipitent pour enterrer leurs morts.

Il déplore, cependant, le fait que beaucoup de congolais considèrent l’armée comme complice des massacres perpétrés par les ADF contre les civils et remettent en cause le bilan que livrent les FARDC à chaque fois qu’ils battent l’ennemi. Pour lui, en aucun jour l’armée ne peut être complice et elle travaille pour protéger et sécuriser la population et leurs biens.

Pour rappel, au moins vingt et un civils ont été tués de manière “sauvage” dans un nouveau massacre à Mwenda le mardi 05 décembre, dans une attaque attribuée aux combattants du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) dans le secteur de Ruwenzori dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Seros Muyisa

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
8 × 12 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?