Monde

Beni : Des nouveaux civils tués par les ADF à Baeti Vutsika

BENI, le 30 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Le village Vutsika, groupement Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau à Beni Territoire au Nord Kivu, à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Oicha centre chef-lieu du territoire de Beni, a été la cible d’une nouvelle incursion attribuée aux rebelles ougandais présumés ADF la journée de ce vendredi 30 octobre 2020.

Bilan provisoire, quatre personnes sauvagement tuées par les égorgeurs présumés ADF. Information livrée et confirmée pour nous par Monsieur Albéric Kahundira, président de la convention pour le Respect de Droits humains C.R.D.H en sigle, ayant son siège à Maleki, sur l’axe Oicha-Maleki menant à Baeti.

Une information cooroborée par Monsieur Katuo Kinos, président de la société civile noyau de Mamove, une contrée voisine de l’agglomération attaquée.

« Compte tenu de la situation qui a prévalu à Baeti la nuit du mercredi au jeudi 29 octobre dernier, nous sommes arrivés et nous avons inhumés nos compatriotes qui ont été tués par les rebelles ougandais présumés ADF. Au total ils étaient dix neufs civils, un corps a été amené à Beni ville, deux autres corps à Oicha centre et les restes ont été enterés dans une fausse commune à Baeti centre à côté du marché local. Au même moment, quatre autres civils ont été tués dans le village Vutsika-Madiodio, c’était aux environs de dix heures, heures locales dont un couple. Ce qui vient de revoir le bilan à la hausse. Donc au total vingt trois personnes tuées et jusqu’à présent, le nombre de personnes prises en otages par les ADF n’est pas encore connu. », nous a confié Monsieur Katuo Kinos.

Rappelons ci-dessous que dix neuf civils ont été tués la nuit du mercredi au jeudi 29 octobre dernier par les rebelles ougandais présumés ADF hormis les maisons incendiées et pillages systématiques de maisons de commerces et habitations. Une situation qui avait occasionnée un déplacement massif de la paisible population.

Mavingu Gerlance

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?