Monde

Beni : 5 morts dans une nouvelle attaque des ADF dans le village Sikwaila

BENI, le dimanche 27 septembre 2020 MNCTVCONGO—— Cinq civils ont perdu la vie dans l’Est de la République Démocratique du Congo lors d’une attaque des rebelles Ougandais ADF dans la province du Nord-Kivu en territoire de Beni.

À en croire le Centre pour la promotion de la paix, la démocratie, et les droits de l’homme, CEPADHO, le fait s’est produit entre 16 et 17h, le soir de samedi 26 septembre 2020 à Kirotse/Mbutaba, Village Sikwaila, en Groupement des Batangi-Mbau dans le Secteur de Beni-Mbau.

« Des informations qui nous ont parvenu, les Terroristes ADF/MTM en mouvement de l’Ouest vers l’Est ont opéré un passage dans la contrée. Ils ont massacré 3 civils trouvés sur le lieu, avant d’exécuter 2 autres pris en otage dans le Village voisin de Musuku indique notre source. Ce qui a fait un total de 5 tués dont 2 femmes. » écrit le CEPADHO dans son bulletin hebdomadaire ce dimanche 27 septembre 2020.

D’autres sources concordantes rapportent qu’un civil a été grièvement blessé et une dizaine d’autres portés disparus. Si nombreux témoignages avancent un bilan de 8 civils portés disparus. Un contact de la société civile parlent d’au moins 15 disparus dont 13 d’une même famille.

« Avec ce nouveau massacre à Kirotse-Mbutaba, le CEPADHO enregistre 922 civils tués dans 10 mois par les Terroristes islamistes ADF/MTM. Visiblement, les ADF/MTM cherchent à semer la méfiance entre la population et les autorités politiques et militaires congolaises. Il importe que cet aspect attire l’attention des Forces et Services de sécurité, afin d’envisager des stratégies de réplique à cet autre mode opératoire de l’ennemi. » déclare Maître Omar Kavota, Vice-président de cette Organisation.

Par ailleurs, le CEPHADO dit constater que toutes les fois qu’une autorité importante du Gouvernement visite ou envisage de visiter Beni, les ADF opèrent un massacre de grande envergure. Elle ne se dit pas surpris de voir que ce massacre soit opéré pendant que le Ministre national de la défense était à Beni après sa visite le matin de samedi sur l’axe routier Mbau-Kamango.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
30 × 17 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?