Monde

BELGIQUE-RDC : Le Roi Philippe exprime ses « profonds regrets » aux congolais pour le passé douloureux de la colonisation

KINSHASA, le 30 juin 2020 MNCTV—— Le Roi Philippe du Royaume de la Belgique a exprimé ses plus profonds regrets au Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, suite aux actes des violences et cruauté commis par la Belgique lors de l’État Indépendant du Congo.

Dans une lettre adressée au Chef de l’État Congolais à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RD Congo, le Roi Philippe ajoute que même durant la période coloniale les congolais ont subis des actes humiliation et souffrances.

« Pour renforcer nos liens et développer notre amitié, il faut se parler notre histoire commune en toute vérité et sérénité. Notre histoire a connu des réalisations communes et épisodes douloureux. A l’époque de l’État Indépendant du Congo des actes de violences et cruauté ont été commis, qui pèsent encore sur notre mémoire collective. La période coloniale qui a suivie à causé des souffrances et humiliations », a dit le Roi Philippe à Félix Tshisekedi.

« Je tiens à exprimer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés. Je continuerai à combattre toutes les réformes de racisme. Les circonstances actuelles ne permettent pas de se rendre dans votre beau pays que j’aimerais tant mieux connaître », a t-il ajouté.

Signalons que la République Démocratique du Congo fête le 60ème anniversaire de l’indépendance après la première alternance à la tête du pays de son histoire. Depuis début mars, le pays connaît des tensions politiques entre les parties de la coalition au pouvoir FCC-CACH.

Barak Munyampfura Héritier

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 2 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer