Monde

Bas Uélé : Une motion de censure déposée à l’assemblée provinciale contre le gouverneur Senga Paysayo

BUTA, le 24 décembre 2020 MNCTVCONGO—— Une motion de censure a été déposée à l’Assemblée provinciale mercredi 23 décembre 2020 contre le gouverneur Senga Paysayo. Il est reproché à ce dernier l’incompétence, une gestion opaque et les détournements des deniers publics.

« On a fait le contrôle dans la DGRBU (Direction Générale des Recettes du Bas Uélé), dans tous les ministères. On a fait quand même une visite guidée. On a fait un contrôle à la cellule financière du gouvernorat, on a trouvé qu’il y a eu une gestion opaque. Voilà ce qui m’a motivé d’initier une interpellation adressée au gouverneur de province », a déclaré le député provincial Eddy Pascal Sinango, initiateur de la motion.

« Depuis que le gouverneur est chef de notre province, il n’a jamais posé une pierre, même pas quelques peintures. Il n’a pas de créativité, il n’a jamais initié une itinérance dans les différents territoires pour palper du doigt certaines choses pour savoir comment notre population est en train de vivre », a-t-il ajouté.

L’élu du territoire de Bondo déplore par ailleurs le fait que le gouverneur Senga Paysayo ait décidé de partir pour Kinshasa, sous prétexte de maladie, dans le but d’échapper à cette interpellation.

« Ce qui m’a amené aujourd’hui d’arriver à la motion de censure, le gouverneur tout en étant informé il a préféré prendre fuite. C’est comme ça aujourd’hui il se retrouve à Kinshasa et il nous envoie une fiche attestant par un médecin parallèle qu’il est malade. Et voilà vous en êtes témoin vous étiez dans l’hémicycle voir comment il y a eu des analyses scientifiques autour de cette fiche là. », a expliqué Eddy Pascal Sinango.

À noter que cette motion de censure sera analysée à la prochaine séance plénière de cet organe délibérant du Bas Uélé.

Emilie Badidi Yembe

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
21 ⁄ 7 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?