Monde

Bas Uélé : Le Gouverneur Valentin Senga Paysayo destitué

BUTA, le 28 décembre 2020 MNCTVCONGO—— Le Gouverneur de la province du Bas Uélé, Valentin Senga Paysayo, a été destitué par les députés provinciaux ce lundi 28 décembre 2020 à la suite de l’examen et du vote à l’Assemblée provinciale de la motion de censure initiée contre lui par le député Eddy Pascal Sinango.

En effet, ce lundi lors du scrutin, 15 élus provinciaux sur les 16 présents à la plénière ont voté pour son départ. Un bulletin a été déclaré nul.

Alors que le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde, a récemment défendu le traitement de toute motion contre les gouverneurs dans une correspondance adressée aux présidents des assemblées provinciales, les députés provinciaux du Bas Uélé se sont dits mieux vaut respecter la Constitution qu’une lettre officielle.

Cependant, cette destitution a créé de la réjouissance au sein de la Population.

Il était reproché à Valentin Senga Paysayo l’incompétence, une gestion opaque et les détournements des deniers publics notamment de 316 mille dollars américains pour ses intérêts personnels.

À noter que ces élections se sont déroulées à son absence, lui qui se trouve actuellement à Kinshasa à la conférence des gouverneurs.

Emilie Badidi Yembe

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
18 − 3 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?