Monde

Afrique : L’Éthiopie sollicite l’appui politique et diplomatique de Félix Tshisekedi sur le conflit du Tigré

KINSHASA, le 18 novembre 2020 MNCTVCONGO—— Le Président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de premier vice-président en exercice et Président élu de l’Union Africaine dès janvier 2021 a reçu en audience le Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères d’Ethiopie, M. Demeke Mekonnan Hassan. 

Le conflit qui oppose depuis le 4 novembre dernier l’armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente de Tigré connait une escalade dangereuse avec risque d’embrasser d’autres pays voisins.

M. Demeke Mekonnan Hassan a présenté ce mercredi au Chef de l’Etat Congolais l’évolution de la situation dans son pays de manière à obtenir une compréhension des efforts que son gouvernement fournit pour rétablir l’autorité de l’Etat dans cette 9ème région d’Éthiopie.

A ce sujet, le Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères ethiiopien a indiqué que son gouvernement gère cette situation et qu’il va rétablir l’ordre, la paix et l’autorité de l’Etat le plus rapidement.

En ce qui concerne le barrage hydroélectrique d’Éthiopie et le problème qu’il pose dans le cadre du bassin du Nil, M. Demeke a affirmé que les négociations avec l’Égypte se poursuivent et l’issue sera favorable pour les deux pays.

Pour l’instant, le gouvernement éthiopien dit avoir la maîtrise de la situation et va gérer seul à l’interne le conflit de Tigré. L’ordre constitutionnel sera rétabli rapidement, a conclu M. Demeke.

A travers ces émissaires, le gouvernement éthiopien souhaite la bienvenue dans son pays au Président de l’Union Africaine dès janvier 2021 et lui assure de tout son soutien.

L’audience accordée au Vice-premier Ministre éthiopien s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet a.i. Du Chef de l’État, Eberande Kolongele et de Mme Ntumba Nzeza, la Ministre des affaires étrangères.

Dir. Com. du Chef de l’État/ Presse présidentielle/MNCTVCONGO

Afficher plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Résoudre : *
21 ⁄ 3 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
× Comment puis-je vous aider ?