Monde

RDC : Matata Ponyo désigné Chef de Mission de l’Observation de l’élection présidentielle de ce dimanche 18 octobre en Guinée Conakry

KINSHASA, le 17 octobre 2020 MNCTVCONGO—— Le Premier Ministre honoraire de la République démocratique du Congo, actuellement sénateur, Matata Ponyo Mapon, a été désigné par le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, Chef de Mission de l’observation de l’élection présidentielle de la Guinée Conakry prévue ce dimanche 18 octobre 2020.

Juste après sa nomination, Matata Ponyo Mapon s’est rendu en Guinée Conakry où il est arrivé le jeudi. Il est à la tête d’une mission de haut niveau, composée des cadres de l’Union Africaine, des parlementaires et acteurs politiques et civils venant de plusieurs pays africains. Il a, dès son arrivée en Guinée, amorcé des consultations.

L’ancien Premier Ministre de la RDC a tenue vendredi 16 octobre des réunions marathons, avec notamment les représentants du Front National pour La Défense de la Constitution (FNDC), le Président de la Commion Nationale Électorale Indépendante (CENI), le Ministre de Sécurité et de la protection, ainsi que les corps diplomatiques des pays africains (Angola et Égypte).

Il faut dire que c’est pour la deuxième fois que Matata Ponyo est désigné pour conduire une Mission d’observation électorale en Afrique. La première c’était en 2018 lors de l’élection présidentielle au Togo. Sa crédibilité et son engagement pour l’avancement de la gouvernance en Afrique sont les motivations qui ont concouru à sa désignation.

Nathan Mavinga

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 21 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer