CultureMNCTV

Haut-Katanga/Insécurité : Les députés provinciaux dénoncent une tentative de déstabilisation des institutions et exigent des enquêtes

LUBUMBASHI, le 07 mai MNCTV– La situation sécuritaire dans la province du Haut-Katanga ces derniers mois, marquée par des cambriolages à répétition dans plusieurs agglomérations de la province ne passe pas inaperçue aux yeux des élus provinciaux. Dans une déclaration faite le mercredi 06 mai à Lubumbashi, ces derniers dénoncent une tentative de déstabilisation des institutions en place et exigent des enquêtes devant aboutir à l’arrestation de ces groupes de bandits armés qui sèment la désolation dans la population.

Selon les députés provinciaux du Haut-Katanga, l’allure qu’a pris cette insécurité en province devient de plus en plus inquiétante d’autant plus qu’au delà du vol ces malfrats s’adonnent à des pratiques inhabituelles dans le chef des Hauts Katangais notamment les tueries, le viol et l’enlèvement des bébés.

Les élus provinciaux exigent pour ce faire : que les autorités de l’ANR, la police ainsi que celles de l’armée s’impliquent directement dans les enquêtes qui sont souvent diligentées après un cas d’insécurité ; que le gouvernorat puisse initier des enquêtes approfondies pour démanteler ces réseaux des malfaiteurs et que ces enquêtes soient menées par une commission mixte Gouvernorat – Assemblée provinciale -Société Civile.

Les députés provinciaux du Haut-Katanga demandent par ailleurs au gouvernorat de prendre en charge les familles éprouvées par le dernier cas d’insécurité enregistré à Kilobelobe dans la commune Annexes où au moins 7 personnes ont été tuées et un enfant enlevé.

Il sied de noter qu’après ce nième cas d’insécurité survenu à Lubumbashi, le gouverneur de province a procédé au remplacement du ministre provincial de l’intérieur et sécurité. L’ancien vice-gouverneur Fulbert Kunda Milundu a pris la place de Bobo Malulu Kalungwe dit Baba Zivé dont la démission à ce poste était réclamée par plusieurs organisations de la société civile qui l’ont accusé d’avoir failli à sa mission.

MNCTV

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 6 =


Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer